Vin et cuisine chinoise

Quels vins boire avec la cuisine chinoise ?

Le canard laqué avec un vin blanc liquoreux :

vin-et-cuisine-chinoise-3-accords-reussis-2_6016062Plat emblématique de la dynastie Qing, le canard laqué demande une certaine expertise pour être réalisé dans les règles de l’art. Généralement servi avec des crêpes, le canard laqué séduit les papilles par le croustillant de sa peau et la tendresse de sa cher. Nous vous conseillons de l’associer à un vin liquoreux. Son intensité florale et la complexité de ses arômes (poire, ananas, coing, figue, miel) feront des merveilles avec les notes épicées du canard laqué (badiane, girofle, cannelle, muscade, poivre du Sichuan, réglisse, gingembre). Pour plus d’originalité, vous pouvez également marier votre canard laqué avec un Champagne brut rosé pour une sensation soyeuse en bouche.

Un porc épicé au caramel avec un vin rouge :

vin-et-cuisine-chinoise-3-accords-reussis-3_6016064Recette vietnamienne à l’origine, le porc au caramel est le plat sucré-salé par excellence dans la gastronomie chinoise. Pour éviter de le rendre écoeurant avec un vin trop sucré, nous vous conseillons d’opter pour un vin rouge fruité avec des tanins discrets « L’expérience » sans sulfites ajoutées.

Les arômes de fruits rouges avec les notes d’épice et de réglisse se marieront parfaitement avec la texture riche et gourmande de la sauce caramélisée du plat. Autre accord possible, un vin blanc comme Elise de Laroze. La vivacité et la fraîcheur de ce vin blanc trancheront parfaitement avec le côté épicé et sucré du plat.

Vous avez maintenant quelques pistes pour régaler vos invités ! Belle dégustation !