Fin des vendanges 2019

Voilà une semaine que nos derniers Cabernets Sauvignons ont été ramassés. Tous nos vignobles ont maintenant leurs raisins bien au chaud.

Capture d’écran 2019-10-18 à 11.47.22Nos premières vendanges au château Tour de Pez ont été très riches en informations qui nous permettront d’apporter dans le futur de larges modifications dans la culture de la vigne afin de gagner en qualité. D’un état sanitaire parfait et avec un rendement maitrisé de l’ordre de 50 hls/ha, ces vendanges ont montré la capacité de ce terroir argilo-limoneux et argilo-calcaire à s’adapter au changement climatique en limitant le stress hydrique du cep de vigne au strict nécessaire. Cette terre nous a donné des vins qui semblent respirer l’équilibre et la finesse.

Capture d’écran 2019-10-18 à 11.51.55Sur le Château Arnauld, le plateau de Lamarque, avec ses sols et sous-sols argilo-graveleux et l’âge de ses vignes, a parfaitement résisté à la forte sècheresse de cet été. Nous retiendrons certainement de ce millésime des Cabernets Sauvignons somptueux, avec du goût, de la tendreté et un éclat rarement atteint. Et cette année ils ont été cultivés selon les principes de l’agriculture biologique !

Et pour le Château Larose Trintaudon et Château Larose Perganson, des Merlots pimpants, de grands Cabernets Sauvignons avec des petites baies et des Petits Verdots noirs comme de l’ébène, le tout avec des rendements modérés liés au phénomène de coulure, on s’attend à une très belle réussite.

Les cuves bouillonnent encore, les premières sont déjà écoulées, et toute une équipe espère être récompensée du travail d’une longue année !

Franck BIJON – Directeur Général