ACCORDS METS ET VINS POUR LES FÊTES

Les fêtes de fin d’année apportent leur lot de traditions, mais surtout de traditions gastronomiques avec les repas de fêtes, symboles de partage et de convivialité.

Les réveillons de Noël et de la Saint Sylvestre approchant à grand pas, il est temps de penser à accorder votre menu de fête avec des vins adaptés à chaque met.

Mais entre votre belle-mère qui ne boit que du blanc, votre femme qui préfère le rouge et votre oncle qui préfère réveillonner au Champagne, il n’est pas simple de contenter tous les convives !

Heureusement, l’équipe de Larose vous conseille et vous éclaire sur les conseils primordiaux et les règles de base concernant les différents vins ou champagnes à accorder en fonction de vos plats.

 

~ Apéritif ~

Tout d’abord commençons par l’apéritif qui marque le début des festivités. Le champagne Mailly Brut, proposé par les vignobles de Larose est l’inconditionnel des fêtes de fin d’année. Les bulles exaltent ce vin fougueux et animera les papilles et les conversations.

L’accompagnement idéal réside en des petits toasts légers, des légumes croquants ou des feuilletés maison afin d’ouvrir l’appétit sans alourdir le menu.

 

 

~ Entrée ~

Par la suite, si votre entrée est plutôt orientée vers du foie gras sur brioche et confiture de figues, nous vous conseillons un Larose Perganson 2007. Ses notes poivrées et épicées sauront parfaitement relever le goût du foie gras. Ce vin rouge aux tannins fondus, soulignera la texture fine et moelleuse de cette entrée.

 

 

Si votre entrée met à l’honneur des produits de la mer tel que le saumon ou les huîtres, alors il est préférable d’associer ces mets avec des vins blancs très secs, acides et fruités. L’équipe de Larose vous suggère alors son vin blanc sec, 100% chardonnay, Elise de Larose 2016.

 

 

~ Plat Principal ~

La tendance des repas de noël étant toujours très classique nous vous proposons de changer de la traditionnelle dinde aux marrons pour du gibier. La selle de chevreuil rôtie au four et accompagnée de pommes noisette servies dans une sauce Grand Veneur saura ravir tous les palais !

Viande rare et prestigieuse, ce plat s’accordera avec un vin tout aussi élégant, comme le Château Arnauld 2011. Vin doté d’une très belle complexité, aux notes de fruits rouges murs et de moka, le Château Arnauld apportera finesse et équilibre à cette recette de chevreuil spéciale Noël.

 

 

 

~ Plateau de Fromage ~

 

Le moment du fromage, juste avant le dessert est une étape à ne pas négliger pour un repas de fêtes.

Nous vous proposons pour le fromage, un vin moelleux, idéal pour équilibrer le sucre et l’acidité dans cette alliance. Le vin blanc Adèle, des vignobles de Larose, apportera sucrosité, pointes d’acidité et arômes de fruits exotiques afin de s’accorder au mieux avec des pâtes persillées ou une tomme de brebis des Pyrénées.

Servie avec une confiture de cerises noires, cet assortiment de fromages sublimera ce Pacherenc-du-Vic-Bilh rond et sucré.

 

 

 ~ Dessert ~

Afin de clôturer votre repas de fête, revenons à la tradition avec une bûche de Noël au chocolat. Les papilles gustatives étant légèrement saturées en fin de repas, un excès de sucre ne permettra pas d’apprécier ce dessert. Préférez alors un vin rouge, gourmand et fruité comme le Larose Trintaudon 2012, afin que les tannins contenus dans ce vin répondent à la puissance du cacao.

 

 

Grâce à ces accords mets-vins, vous en mettrez plein la vue (et les papilles) à vos convives pour les fêtes!

 

~ Idées Cadeaux ~

Si vous n’avez toujours pas trouvé le cadeau idéal pour Noël, l’équipe de Larose vous propose deux idées cadeaux vous permettant à la fois de découvrir nos vins et de surprendre vos proches grâce à l’originalité de ces coffrets !

Tout d’abord, nous vous présentons les WIT: Wine In Tube.

Ce coffret contient 3 flacons en verre contenant 100 ml de vin de chaque Château : Larose Trintaudon 2015, Larose Perganson 2015 et Arnauld 2015. Cette innovation technologique est idéale pour la consommation au verre et vous permettra par la même occasion de faire découvrir grâce à ce coffret cadeau le millésime 2015.

 

 

Les Vignobles de Larose vous présentent également le coffret de l’Avent, véritable écrin à découvertes, il contient une sélection de 24 demi-bouteilles.

Contenant des millésimes allant de 2006 à 2011 mais également de Champagne de la maison Mailly, ce calendrier de l’avent sera un régal pour les amateurs de grands vins de Bordeaux ! Fabriqué en édition limité et éco-conçu en pin maritime de la forêt des Landes, ce cadeau reflète l’authenticité d’un savoir-faire et saura sublimer vos fêtes de Noël.

 

avent

 

Toute l’équipe des Vignobles de Larose vous souhaite de belles fêtes de fin d’année.