5 Conseils pour Aménager votre Cave à Vin

Les Conseils de Larose pour l’aménagement de votre cave à vin.

Comme vous avez pu le ressentir ces derniers temps, nous connaissons une période estivale quasi caniculaire. Les vins rosé et blancs de Larose sont au frais, prêts à être dégustés et partagés à l’apéritif ou bien pour les dîners d’été entre amis ; tandis que les vins rouges des Vignobles de Larose ne demandent qu’à attendre patiemment le retour vers des températures moins pesantes.

Dès lors, vous vous demandez sûrement : où est-il possible de conserver les vins rouges des Vignobles de Larose ? En cave, bien évidemment !

Voici 5 conseils que l’équipe de Larose vous suggère pour aménager votre cave à vin.

Taux d’humidité

humidityPour une conservation idéale du vin, il est nécessaire et indispensable d’avoir de l’humidité.

En effet, si l’atmosphère est sèche, le vieillissement des vins va s’accélérer très rapidement. Le bouchon va rétrécir sous l’effet de la chaleur et ainsi faciliter l’évaporation du vin ; le vin risque fortement de s’oxyder.

Un taux d’humidité idéal doit se situer entre 60% et 80% pour garantir une garde quasi parfaite. Si vous avez un taux d’humidité trop important, vous pouvez installer des couches de sable ou de gravier afin d’absorber le surplus d’humidité de votre cave.

Pour les Châteaux Larose Trintaudon, Larose Perganson et Arnauld des Vignobles de Larose, vous pouvez les conserver dans leur conditionnement caisse bois pour une meilleure garde. Si les vins de Larose sont conditionnés en carton, nous vous conseillons, pour les conserver, de les retirer de leur emballage car le carton capte l’humidité.

Température

thermometerLa température, tout comme le taux d’humidité, joue un rôle très important dans la conservation des vins.

Au-delà de conserver les vins à une température idéale entre 11°C et 15°C, il est impératif que cette dernière soit constante. En effet, des écarts trop importants et réguliers de température pourraient nuire gravement à la santé de vos vins : apparition de dépôts, vieillissement précoce, oxydation, …

Luminosité

luminosityLa luminosité peut s’avérer dangereuse pour les vins de Larose. En effet, les vins vont acquérir leur maturité dans l’ombre de la cave comme les raisins ont besoin de soleil pour mûrir.

Une exposition trop longue sous la lumière peut altérer le goût des vins, surtout des vins blancs et champagne.

Ainsi, pour une question de luminosité, il est indispensable de garder ses vins en cave pour une meilleure conservation.

Aération

windPour une conservation optimale des vins, il est impératif de construire sa cave avec une aération. En effet, l’absence d’aération dans une cave peut avoir des conséquences graves sur la conservation des vins. Cela peut provoquer le développement de moisissures, de mauvaises odeurs ainsi qu’une détérioration du bouchon.

Dès lors, comme le vin respire par son bouchon en liège, une mauvaise aération peut altérer le goût du vin.

Espace

wallQuel serait l’endroit idéal pour conserver les vins de Larose de façon optimale ?

Nous conseillons de privilégier un espace en sous-sol, lieu qui respectera le mieux la température, l’humidité, la luminosité et l’aération de la cave.

Bien évidemment, vous pouvez également aménager un espace dans votre garage, ou une annexe à votre maison, à condition de respecter les 4 conseils précédents pour la conservation de vos vins.

Une fois la cave construite, il ne restera plus qu’à la composer.

Pour ce faire, profitez de la Foire aux Vins d’automne (à partir du 5 Septembre 2016) des Vignobles de Larose pour bénéficier de prix légers et faire de bonnes affaires.

FAV

Nous vous donnons rendez-vous à partir du 5 Septembre sur la Boutique des Vignobles de Larose http://www.boutiquevignoblesdelarose.fr .

 

Toute l’équipe de Larose vous souhaite une excellente rentrée !

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, veuillez consommer avec modération.