Que se passe-t-il dans la Vigne en Hiver?

La Taille Hivernale

12755005_10208936041417094_1985875248_o
Josette à la taille sur les parcelles de Trintaudon

Nous sommes en Février, l’Hiver est là, la vigne se repose mais les vignerons de Larose continuent de la travailler. De Novembre à Février, après les vendanges, la vigne perd ses feuilles et entre en repos végétatif (période de sommeil) durant tout l’hiver. Pendant ces quelques mois, la sève ne circule plus dans la plante.

C’est pendant cette période-là que les vignerons de Larose taillent les sarments qui ont poussé l’année précédente pour ne laisser que les bourgeons fructifères (à l’origine du fruit) et ainsi préparer la récolte future sur des sarments neufs. Voici en photo, Josette, l’une des vigneronnes de Larose, en train de tailler la vigne.

Cette étape est cruciale pour les vignerons puisqu’en réduisant le nombre de bourgeons, elle permet de réguler la production et d’assurer une qualité de raisins optimale (en concentrant les sucres sur un nombre de grappes réduit).

Une fois les rameaux taillés, les vignerons de Larose les font tomber pour ensuite les éliminer : soit en les brûlant soit en les broyant.

Une fois les sarments brûlés, les cendres sont récupérées afin de fournir des éléments minéraux à la terre. Lorsqu’ils sont broyés, ils sont ensuite réutilisés pour régénérer les sols en matières organiques.

A partir du mois de mars, la vigne commence à sortir, petit à petit, de son long sommeil hivernal pour poursuive son cycle végétatif jusqu’aux prochaines vendanges.

Pour suivre les actualités des Vignobles de Larose n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter.

 

Tout l’équipe de Larose vous souhaite une excellente saison hivernale !