Comment bien choisir son vin pour les Fêtes de fin d’année?

Larose vous conseille pour choisir les vins de fin d’année

 

 

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et vous n’avez toujours pas choisi votre vin pour accompagner vos repas en famille ou pour offrir en cadeau.

En effet, il n’est guère chose aisée de choisir une bouteille de vin et de l’accorder pour vos repas de fêtes lorsque vous n’êtes pas un expert. Sélections, promotions, il est important de réfléchir avant d’acheter un vin.

Voici les conseils de Larose pour vous permettre de faire le meilleur choix possible pour passer des fêtes de fin d’année chaleureuses et conviviales:

Goûter le vin avant si possible 

Il ne faut pas hésiter à déguster les vins avant de les acheter pour se faire une idée plus juste du plaisir que ces derniers vous procureront. Chez un caviste ou bien directement dans les propriétés viticoles.

Le château Larose Trintaudon vous propose des dégustations tous les jours de la semaine excepté le week-end de 9h à 12h et de 14h à 17h. Vous retrouverez plus d’informations sur notre page Œnotourisme.

De plus et EXCEPTIONNELEMENT, toute l’équipe de Larose vous accueille les 3, 10 et 17 Décembre 2015 pour déguster les vins de Larose, bénéficier de conseils sur les vins et profiter des tarifs de l’Offre Spéciale Fête de Fin d’Année. Les Vignobles de Larose organisent 3 nocturnes pour vous permettre de découvrir les vins, les déguster ou re-déguster pour ceux qui leur sont déjà fidèles et découvrir un sapin pas comme les autres. Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’offre sur www.boutiquevignoblesdelarose.fr .

Renseignez-vous sur les millésimes

Le Millésime est un des indicateurs les plus importants pour définir la qualité d’un vin. En effet, le millésime représente l’année de récolte des baies de raisins qui ont été utilisées pour le fabriquer. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas ! En effet, les conditions climatiques peuvent varier et agir différemment sur la qualité des baies et donc du vin. Dès lors, le potentiel de garde sera différent en fonction des millésimes puisque le vin évoluera plus ou moins rapidement.

Prenons l’exemple de deux vins de Larose : le Château Larose Trintaudon 2009 est considéré comme un excellent millésime car il a eu un printemps frais et humide suivi d’un été chaud et sec. Il possède déjà une très belle maturité et peut se garder 7-8 ans. Le Château Larose Trintaudon 2011 quant à lui a eu des conditions météorologiques plus délicates. Ce millésime reste néanmoins un millésime de qualité dont l’évolution sera moins prestigieuse que le millésime 2009.

Si vous souhaitez davantage de conseils avant d’acheter, l’équipe de Larose est disponible du lundi au Vendredi de 9h à 18h. Vous pouvez nous contacter au 05.56.41.60.64 ou par mail à adminventes@trintaudon.com .

Privilégiez des coffrets pour offrir en cadeau

coffrets-6-millesimes-Larose-trintaudon-et-Grands-vins-3-bouteillesAcheter ou offrir un coffret vin sera l’occasion pour vous de découvrir les différents vins d’une propriété. Les coffrets généralement proposés sont des coffrets de découverte verticale (un seul vin sur plusieurs millésimes) comme le Coffret 6 Millésimes du Château Larose Trintaudon, qui contient 6 bouteilles de chaque millésime entre les années 2006 et 2011 ; ou horizontale (un millésime sur plusieurs vins) comme le Coffret Grands Vins 3 bouteilles (75cl) Château Larose Trintaudon, Château Larose Perganson et Château Arnauld sur le millésime 2011.

Vous pouvez également retrouver d’autres coffrets plus originaux et de différente contenance, comme par exemple le Coffret de l’Avent de Larose, qui se compose de 24 demi-bouteilles (37,5 cl) de tous les vins de Larose ; le Coffret Blanc contenant les 3 vins blancs de Larose (Blanche de Larose 2014, Elise de Larose 2014 et Adèle de Larose 2012).

coffret-de-lavent-Larose-et-coffret-blanc

Vous choisirez un coffret en tenant compte des goûts de la personne qui le recevra : millésime (jeunes ou vieux millésimes), couleur (rouge, rosé, blanc), caractère (léger, fruité, complexe, puissant, tannique, doux, moelleux, sec).

Tous les coffrets cadeaux de Larose sont disponibles sur www.boutiquesvignoblesdelarose.fr

Accordez les vins en fonction de vos menus

Les fêtes de fin d’année approchent et vous n’avez toujours pas trouvé les plats qui composeront les menus à servir à votre famille ou vos amis ? Il est de mise de choisir ses vins et son champagne avec soin pour les occasions de fêtes. L’équipe de Larose vous propose de vous aider pour le choix de vos vins en fonction des plats de votre menu.

L’Apéritif

Pourquoi garder le champagne pour la fin du repas ?! Un bon champagne pour l’apéritif éveillera vos papilles et préparera parfaitement votre palet pour la dégustation du repas.

Nous vous recommandons bien évidemment de le servir frais.

L’équipe de Larose vous suggère de ne pas accompagner votre champagne avec des mises en bouches trop épicées. Ainsi, des toasts d’œufs de poisson, de saumon fumé, ou même de foie gras conviendront parfaitement pour votre apéritif.

Le Champagne Mailly Brut, proposé par les Vignobles de Larose, saura allier finesse et fruit avec des toasts de foie gras mi- cuit sur pain au miel et aux noisettes.

champagne-mailly-brut-reserve-et-foie-gras-mi-cuit-pain-miel-noisettes

L’Entrée

L’entrée introduit le repas de votre menu. Ainsi, il est primordial de commencer votre repas par une bonne note de fraîcheur. Nous vous proposons de déguster un vin blanc sec et léger, avec des notes de beurre frais afin d’accompagner votre met. Un met de la mer telle que des saint-Jacques conviendront parfaitement pour une entrée.

L’équipe de Larose vous suggère son vin blanc sec, 100% Chardonnay, Elise de Larose 2014, dont la fraîcheur se mariera avec délicatesse sur des huîtres gratinées.

Elise-de-Larose-2014-et-Huitres-gratinees

Le Plat

Pour le plat, optez pour un met salé si vous préférez un vin fruité et plutôt un met simple pour un vin plus aromatique. Il s’agira de trouver le parfait équilibre entre le vin choisi et votre plat.

Pour les amateurs de poissons, nous vous conseillons un vin blanc sec, frais avec des notes d’agrumes tel que le sauvignon blanc de Larose, Blanche 2014 ou bien un vin rouge léger et fruité pour ne pas écraser les saveurs du poisson tel que le Château Larose Trintaudon 2009.

Pour le traditionnel chapon farci, nous vous suggérons le Château Larose Perganson 2008, un vin avec des notes de fruits noirs élégantes.

Si vous optez pour un plat à base de gibier, préférez plutôt un vin rouge gourmand, délicat et complexe tel que le Château Arnauld 2011.

Blanche-2014-Larose-Perganson-2008-Arnauld-2011

Le Dessert

Pour terminer votre repas sur une note de douceur, le vin sélectionné pour le dessert pourrait être frais et moelleux pour ne pas écraser les arômes du met.

L’équipe de Larose vous suggère un Pacherenc, Adèle de Larose 2012, à servir très frais, pour accompagner une bûche passion noisette (retrouvez la recette de la bûche passion noisettes sur www.meilleurduchef.com ).

Pour les amateurs de rouge, un vin léger pourra convenir parfaitement sur un dessert chocolaté. Le Château Larose Trintaudon 2011, simple, léger et fruité, accompagnera une bûche traditionnelle au chocolat.

adele-de-larose-buche-passion-noisettes-et-larose-trintaudon-2011-buche-traditionnelle-chocolat

Tout l’équipe de Larose vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année ! 

 

Si vous avez des idées de menus et de vins pour le repas de Noël, n’hésitez pas à les partager sur le Facebook du Château Larose Trintaudon.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.