Vers un Grand Millésime 2015

Le Millésime 2015 promet d’être exceptionnel !

 

Millesime-Larose-Trintaudon-2015

Alors que les vendanges sont finies à Larose Trintaudon depuis presque une semaine, Retour sur le Millésime 2015.

Beaucoup de choses se sont écrites sur ce millésime: « moins de volume q’uen 2014 », « cela va ressembler au millésime 2011 », « peu de volume mais une qualité acceptable », etc….

Comme l’a dit notre Directeur Technique, Franck Bijon: « Quand les raisins ne sont pas rentrés et à l’abri, le vin ne peut être tiré et servi ».

Nous pouvons vous en parler aujourd’hui car les vendanges à Larose sont désormais terminées et les raisins à l’abri.

Le Millésime 2015 se caractérise par une véraison (changement de couleur du raison) précoce, rapide, homogène et surtout dans des conditions quasi idéales.

« Une Véraison qui a été tout simplement extraordinaire par sa rapidité ».

En effet, ce millésime a eu un été très chaud et sec, et heureusement un peu d’eau en fin de saison estivale. Le Vignoble de Larose était beau, a tenu l’humidité; les raisins étaient resplendissants et gorgés de sucre.

Les niveaux de maturité sont très proches de ceux des millésimes mythiques que sont les 2009 et 2010. (Franck Bijon, Directeur Technique).

Les vignes ont pu aller, grâce aux conditions climatiques et de culture très favorables, vers une maturité parfaite. Un état sanitaire parfait, aucune pourriture à l’horizon, des peaux riches à la dégustation; c’est un millésime qui tiendra toutes ses promesses.

Vendanges-Terroir-Larose-Mains-Bijon-2014

Toutes les baies sont désormais en phase de fermentation et de macération.

« Une chose est sûre: la couleur des vins est profonde et intens »e.

Pour conclure, ce millésime 2015 semble annoncer de belles promesses en volume et surtout en qualité. Nous avons la perspective d’un grand millésime aux Châteaux Larose trintaudon, Larose Perganson et Arnauld.

Nous reviendrons prochainement sur la qualité de ce beau millésime à la fin des fermentations des Cabernet Sauvignon et Petit Verdot et les premiers écoulages de Merlot. Vous pouvez retrouver des informations complémentaires sur nos cépages et les vendanges sur nos articles précédents: « Les 3 Cépages Phares de Larose« , « Nos Cabernet Sauvignon en pleine Véraison« , « Larose Vendange« .

A très bientôt sur le Blog de Larose!