Les 3 cépages Phares de Larose

Cabernet Sauvignon, Merlot et Petit Verdot:

les 3 cépages phares des Vignobles de Larose

 

cepages vignobles de larose medoc

 

Les vins des Vignobles de Larose sont conçus à partir de 3 cépages phares du Médoc, dans la région de Bordeaux: le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Petit Verdot. Chacun de ces cépages apporte son authenticité aux cuvées et joue un rôle unique dans le bouquet final de nos vins. C’est ainsi que la qualité des vins de Vignoble de Larose est souvent liée aux conditions de culture et de conditionnement de ces différents cépages.

Pour que vous appréhendiez mieux les cuvées de Larose ainsi que l’implication de chaque cépage dans l’harmonie de nos vins, nous vous proposons aujourd’hui de vous présenter le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Petit Verdot.

Le Cabernet Sauvignon, le caractère

Le Cabernet Sauvignon est un cépage noir de cuve française. C’est le cépage qui représente la majorité des surfaces de la propriété de Larose.

Le Cabernet Sauvignon a une maturité tardive. Ainsi, pour un meilleur rendement, il est cultivé dans des zones de sols « chauds » et graveleux, comme chez Larose, dans le Médoc. Il donne ainsi des vins très colorés, peu alcoolisés et très tanniques.

Il permet d’apporter de la puissance aux vins. Ce cépage parfume les cuvées de Larose avec des saveurs marquées de fruits noirs comme le cassis et la réglisse pour apporter avec le temps la finesse du sous-bois. Le Cabernet Sauvignon apporte le caractère et l’équilibre si typique des vins des Vignobles de Larose.

Le Merlot, le fruit

Cépage rouge aux petites baies noires, le Merlot est plus précoce que le Cabernet Sauvignon. Il représente également une partie importante des Vignobles de Larose.

Ce cépage permet de produire des vins souvent souples, colorés, alcoolisés, avec peu d’acidité et bénéficiant d’une large palette aromatique. La souplesse que l’on retrouve dans les vins de Larose provient des tanins du Merlot, conférant ainsi une bonne aptitude au vieillissement. On lui trouve des arômes de fruits rouges charnus comme la prune, la figue et souvent des notes grillées après quelques années de garde.

Le Merlot apporte le fruit et la souplesse aux vins des Vignobles de Larose.

Le Petit Verdot, la souplesse

Cépage rouge historique du bordelais, le Petit Verdot est principalement planté dans le Médoc.

C’est un cépage à maturité très tardive. Il apporte aux vins de Larose des couleurs rouges intenses, de la puissance, une richesse en sucres et en acidité. On y trouve ainsi de la vivacité, de la fraîcheur et des notes épicées en assemblage.

Le Petit Verdot est toujours vendangé en dernier pour parfaire les assemblages les plus délicats.

L’encépagement des vins de Larose

Les Vignobles de Larose ont choisi ces 3 cépages pour apporter une spécificité à la cuvée et une harmonie des saveurs uniques du Médoc.

Chateau Larose Trintaudon cepages vignobles de laroseLe Château Larose Trintaudon se compose de 47%% Cabernet Sauvignon et 47% Merlot.

Fraîcheur, épices, profondeur, excellent équilibre, finesse du terroir, convivialité, sucrosité, intensité.

Chateau  Larose Perganson cepages Vignobles de LaroseLe Château Larose Perganson se compose de 54% Cabernet Sauvignon, 43% Merlot et 3% Petit Verdot.

Grand Terroir, notes grillées, complexité, fruits confiturés, arômes torréfiés, superbe équilibre.

 

 

Chateau Arnauld cepages vignobles de LaroseLe Château Arnauld se compose de 70% Cabernet Sauvignon, 20% Merlot et 10% Petit Verdot.

Puissance, Terroir d’exception, formidable densité, longueur, élégance, minéralité, richesse.